Deux études rapportent que seulement 16 à 28% des patients souffrant d’hyperactivité vésicale reçoivent un traitement oral. En outre, des études démontrent une faible adhérence des patients aux traitements de 1ère intention de type anticholinergique. En effet, plus de 50% des patients arrêtent leur traitement oral dans les 12 mois qui suivent l’initiation, soit en raison d’un manque d’efficacité, soit en raison d’effets secondaires (effets anticholinergiques : sécheresse buccale, reflux gastro-oesophagien, constipation ….).

Le Botox (toxine botulinique de type A) agit en inhibant la contraction du muscle de la vessie, le détrusor, ce qui réduit l’incontinence urinaire (les pertes d’urine involontaires).

Le Botox cible aussi les nerfs sensoriels contrôlant la sensation d’urgenturie, qui est l’un des symptômes les plus gênants de l’hyperactivité vésicale.

 

 

Préparer son intervention

Préparation cutanée

Une douche complète, de la tête au pied, doit être réalisée à l’eau et au savon, la veille et le matin de votre intervention.

Régime alimentaire

Un jeûne de 6h (solide et liquide et tabac) doit être respecter selon les recommandations de l’anesthésiste.

Type d'anesthésie

Cette intervention se déroule sous Neuro-analgésie ou Anesthésie locale (instillation intra-vésicale de Xylocaine + Bicarbonate de sodium).

Une évaluation est réalisée auprès d’un médecin anesthésiste avant votre intervention.

Protocole opératoire

Par voie endoscopique (Cystoscopie), l’Urologue va inspecter votre vessie, puis injecter la toxine botulique en plusieurs points dans l’épaisseur de la paroi vésicale.

Le geste dure moins de 5 minutes. La préparation de produit ainsi que votre installation et désinfection durent plus longtemps (30-40 minutes) que l‘intervention elle-même. L’anesthésie locale fait disparaître la sensation de douleur, mais il se peut que vous perceviez la sensation du toucher par l’aiguille, ce qui peut être désagréable.

Durée prévisible :

▪ De l’intervention : 5 – 10 minutes

▪ Du passage en salle d’intervention : 45 minutes

 

Les+injections+de+toxine+botulique

Durée d'hospitalisation

Intervention en Ambulatoire (pas de nuit en hospitalisation). La durée d’hospitalisation est adaptée à vos suites opératoires et à vos antécedants.

Suites opératoires

Toute intevention expose à des risques opératoires.

Les douleurs sont modérées, prises en charge par des antalgiques per os.

La mobilisation et l’alimentation se font le jour même de l’intervention.

Les effets des injections apparaissent entre 2 et 15 jours. Il n’y a pas de soin particulier.

Il est toutefois conseillé de boire suffisamment pour réduire le risque de saignement dans les urines (hématurie).

 

 

 

 

Pour en savoir plus, télécharger la fiche AFU :