TECHNIQUE OPERATOIRE

L’intervention se déroule sous Anesthésie générale.

Dans notre centre, nous utilisons de façon systématique le robot chirurgical DaVinci® pour cette intervention. Le but est de minimiser les cicatrices et les suites opératoires en augmentant la précision du geste.

La jonction rétrécie est sectionnée et retirée. Les 2 parties saines sont alors suturées (anastomose) pour que l’urine puisse de nouveau s’écouler sans contrainte. En cas de vaisseau polaire, celui est décroisé, laissé en arrière de l’anastomose

Une sonde double J est systématique mise en place en fin d’intervention afin d’assurer l’étanchéité de l’anastomose. Elle sera retirée secondairement par les voies naturelles sous anesthésie locale (pour en savoir plus sur la sonde JJ).

Préparer son intervention

Préparation cutanée

Une douche complète, de la tête au pied, doit être réalisée à l’eau et au savon, la veille et le matin de votre intervention.

La zone a dépiler (à la creme, le rasage n’est pas recommandé) vous est précisé lors de votre consultation opéraoire.

Régime alimentaire

Aucun régime n’est recommandé.

Le tabagisme doit être sevré dans la mesure du possible. Il est prouvé que fumer augmente les risques post-opératoires.

Un jeûne de 6h (solide et liquide et tabac) doit être respecter selon les recommandations de l’anesthésiste.

Type d'anesthésie

Cette intervention se déroule sous Anesthésie générale.

Type de chirurgie

Il s’agit d’une chirurgie assistée par robot.

En règle générale, 4 à 5 insisions d’environ 1 cm sont réalisées.

La chirurgie a lieu sous coelioscopie

Drainage

Une sonde de drainage est mise en place systématiquement. Elle n’est pas visible et sera enlevée secondairement en soins externes par les voies naturelles.

Une sonde vésicale est laissée en place 24 à 48h.

Exceptionnelement un drain peut être mis en place

Durée d'hospitalisation

De une à trois nuits en moyenne

Toute intevention expose à des risques opératoires (pour en savoir plus).

Les douleurs sont rares, prises en charge par des antalgiques per os.

La mobilisation et l’alimentation se font le jour même ou le lendemain de l’intervention.

Un repos physique de 15 jours est recommandé, sans porter de charges lourdes pendant un mois.