TECHNIQUE OPERATOIRE

La prostatectomie totale consiste à l’ablation de toute la prostate et des vésicules séminales. Il s’agit d’un des traitements de référence des cancers de la prostate localisé pour les patients de moins de 75 ans.

Dans notre centre, nous utilisons de façon systématique le robot chirurgical DaVinci® pour cette intervention. Le but est de minimiser les cicatrices et les suites opératoires en augmentant la précision du geste.

La premier temps de l’intervention consiste à enlever la prostate dans sa totalité avec les vésicules séminales. Par la suite, une suture est réalisée entre l’urètre (canal urinaire) et la vessie. Cette suture est protégée par une sonde vésicale.

Une ablation des ganglions est parfois recommandée selon les caractéristiques initiales de votre cancer.

La plannification chirurgicale permet de vous proposer une chirurgie individualisée. Elle s’appuie sur vos attentes fonctionnelles, le stade de la maladie, les données des biopsies et de l’IRM prostatique.

La glande est envoyée en histologique pour une analyse définitive de votre cancer.

 

Préparer son intervention

Consultation d’annonce

Une consultation d’annonce auprès d’une infirmière spécialisée vous est proposée afin d’aborder l’ensemble des aspects de la chirugie, de votre hospitalisation et du retour au domicile.

Kinesithérapie

Il est recommandé, pour favoriser le retour rapide de la continence, de réaliser des séances de kinesithérapie préopératoires (2 à 5 séances en moyenne). Une ordonnance sera remise par votre urologue.

Préparation cutanée

Une douche complète, de la tête au pied, doit être réalisée à l’eau et au savon, la veille et le matin de votre intervention.

La zone a dépiler (à la creme, le rasage n’est pas recommandé) vous est précisé lors de votre consultation opéraoire.

Régime alimentaire

Aucun régime n’est recommandé.

Le tabagisme doit être sevré dans la mesure du possible. Il est prouvé que fumer augmente les risques post-opératoires.

Un jeûne de 6h (solide et liquide et tabac) doit être respecter selon les recommandations de l’anesthésiste.

Type d'anesthésie

Cette intervention se déroule sous Anesthésie générale.

Une évaluation est réalisée auprès d’un médecin anesthésiste avant votre intervention.

Type de chirurgie

Il s’agit d’une chirurgie assistée par robot. L’abdomen est rempli par du gaz (coelioscopie).

6 incisions abdominales sont réalisées (de l’ordre du cm). La cicatrice au dessus de l’ombilic est plus grande car la plièce opératoire sera retirée par là.

Prostate Incision Robot

Cicatrisation / Drainage

Pansements :

Les plaies sont fermées par des points résorbables. Les pansements sont réalisés quotidienment durant votre intervention.

Les plaies peuvent rester à l’air au domicile. Une infirmière peut être cependant amener à réaliser des pansements et/ou retirer les points au 10e jour (une ordonnance vous est remise)

Drain : 

Un drain abdominal peut être mis en place pour une durée de 24 à 48h en moyenne. Il n’est pas systématique.

Sonde vésicale : 

Elle est systématiquement mise en place en fin d’intervention. Sa présence permet de drainer les urines et permettre la cicatrisation de l’anastomose.

Elle est retirée au 6e ou 7e jour post opératoire par une infirmière au domicile.

Durée d'hospitalisation

De 2 à 3 nuits en moyenne. La durée d’hospitalisation est adaptée à vos suites opératoires

Suites opératoires

Toute intevention expose à des risques opératoires.

Les douleurs sont modérées, prises en charge par des antalgiques per os. La coelioscopie peut entrainer des coliques abdominales et des lourdeurs au niveau des épaules, ce phénomène disparait en 48 à 72h.

La mobilisation et l’alimentation se font le jour même ou le lendemain de l’intervention.

Un repos physique de 1 mois est recommandé, sans porter de charges lourdes (6 kg). Vous pouvez marcher, monter des escaliers ou vous déplacer en voiture.

 

Incontinence urinaire

Elle survient dès l’ablation de la sonde, de façon plus ou moins abondante. Des protections peuvent être nécessaires. L’amélioration se fait rapidement en règle général. L’âge est un facteur important pour le délais de récupération.

Si besoin, votre urologue vous prescrira des séances de réeducation lors de la visite de contrôle à 1 mois.

Une incontinence séquellaire est cependant possible dans 2 à 5% des cas. Des solutions existent et seront abordées lors des consultatoins de suivi.

 

Dysfonction érectile

Il s’agit d’une conséquence fonctionnelle fréquente dans les suites de cette chirurgie. La capacité de récupération dépend de l’âge, de la qualité des érections pré-opératoires, du type de chirurgie réalisée (préservation nerveuse) et de la motivation dans les suites.

La récupération spontanée est possible mais en général une réeducation doit être entreprise dans les premières semaines (utilisation de médicament, injection dans les coprs caverneux, pompe à vide appelé Vacuum). Votre urologue vous accompagnera dans cette démarche

La rétraction du pénis est une situation possible. Des étirements peuvent être réalisés.

 

Phlébites

La prostatectomie totale expose à un risque de phlébite. Une prévention doit être réalisée par des injections quotidiennes d’héparine par une IDE. Il est également recommandé de porter des bas de contention jour et nuit pendant un mois et marcher régulièrement.

Pour en savoir plus, télécharger les fiches AFU :