Neuromodulation Sacrée

À PROPOS DE LA NEUROMODULATION SACRÉE

Si les traitements de première intention, tels que les techniques comportementales ou les traitements médicamenteux ne se sont pas suffisamment efficaces pour traiter votre incontinence urinaire par hyperactivité vésicale ou votre problème de rétention urinaire, vous et votre médecin pourrez envisager la neuromodulation sacrée.

Définition

Le neurostimulateur est un petit appareil qui est placé sous votre peau, généralement dans le haut de la fesse. Il envoie de faibles impulsions électriques aux nerfs de votre dos qui commandent vos intestins, votre rectum et votre vessie. Le neurostimulateur stimule vos nerfs sacrés, vous aidant à reprendre le contrôle de vos fonctions vésicales.

La procédure se déroule en deux temps : le test de stimulation puis l’implantation définitive 1 à 2 semaines après pour les patients répondeurs.

Le test de stimulation se déroule au bloc opératoire en ambulatoire sous anesthésie locale associée à une sédation. Une électrode est mise en place sous contrôle radiologique au contact d’un nerf sacré et reliée temporairement pendant  2 semaines au stimulateur extérieur qui est réglé en fonction de l’amélioration des symptômes.

L’implantation définitive n’est réalisée que si la phase de test a été positive (amélioration voir disparition des symptômes). Elle se déroule sous anesthésie locale au bloc opératoire en ambulatoire. Le stimulateur extérieur est remplacé par le neurostimulateur (pile dont la durée de vie se situe entre 5 et 10 ans) qui est placé sous la peau juste au-dessus de le fesse.

Le patient a une télécommande permettant d’arrêter la stimulation et de changer quelques paramètres en fonction des symptômes.

BÉNÉFICES

La neuromodulation sacrée est réversible et peut être interrompue à tout moment.

Les personnes qui ont bénéficié de cette thérapie pour des problèmes d’hyperactivité vésicale ont rapporté :

• l’amélioration importante du nombre d’épisodes d’incontinence par semaine, un grand nombre de personnes faisant état de l’absence totale d’incontinence
  • une réduction importante du nombre de visites aux toilettes chaque jour
  • une meilleure qualité de vie

Les personnes qui ont bénéficié de cette thérapie pour des problèmes de rétention urinaire ont rapporté :

• une augmentation de la quantité d’urine produite à chaque visite aux toilette
  • l’absence de cathétérisme
  • une meilleure qualité de vie

RISQUES

Comme dans le cas de tout traitement médical, certaines personnes peuvent éprouver certains des effets secondaires suivants avec la neuromodulation sacrée :

• une douleur au niveau du site d’implantation de l’appareil ;
  • un déplacement des électrodes dans le corps ;
  • une infection ou une irritation de la peau ;
  • des problèmes techniques ;
  • une modification indésirable de la fonction intestinale ou vésicale

Pour aller plus loin , Fiche d’information AFU :

Pour aller plus loin , Fiche intervention AFU :