Chirurgie des calculs : Urétéroscopie rigide

Quand l’intervention est elle proposée ?

En cas de calcul de l’uretère non éliminé spontanément il est nécessaire de proposer une urétéroscopie.

Cette intervention est proposée :

• si la taille du calcul est supérieure à 6 mm,
  • en cas de douleurs importantes,
  • si le calcul ne progresse pas
  • en cas d’infection ou de rein unique.

Principes de l’intervention :

L’appareil utilisé est un urétéroscope rigide qui sera introduit par les voies naturelles et qui progressera dans l’uretère jusqu’au calcul. Celui-ci sera soit attrapé à l’aide d’une sonde « panier » (sonde de Dormia), soit fragmenté selon un procédé balistique (lithoclast ou laser). Plus le calcul est haut situé plus la progression est difficile nécessitant alors une deuxième intervention après avoir préparé l’uretère par la mise en place d’une sonde dite JJ.

Modalités de du geste opératoire :

L’intervention se déroule sous anesthésie et en ambulatoire dans la plupart des cas (Pas de nuit à la clinique). Le geste est réalisé sous contrôle vidéo et radiologique. Il peut être nécessaire de dilater l’uretère pour pénétrer plus facilement avec l’appareil.

Lorsque le calcul est enlevé ou fragmenté il est nécessaire de laisser en place dans l’uretère une sonde double J qui permet d’éviter les douleurs post-opératoires, qui facilite l’élimination des éventuels débris de calculs et qui facilite éventuellement un deuxième temps opératoire en cas de persistance de calculs.

Suites opératoires :

La reprise du travail et des efforts est autorisée très rapidement.

La sonde JJ entraine un inconfort variable en intensité:

• saignement plus ou moins important en fonction des activités,
  • brûlures en urinant, mictions fréquentes
  • douleurs dans le rein au moment d’uriner (que l’on évite en urinant souvent et assis penché en avant).

La sonde JJ est ensuite enlevée sous anesthésie locale grâce à un fibroscope vésical en soins externes (geste très court, non douloureux, ne nécessitant qu’une présence d’un quart d’heure à la clinique)

Pour aller plus loin :

1- Fiche d’information AFU concernant l’urétéroscopie rigide.

2- Fiche d’information AFU des suites opératoire de l’urétérocopie rigide

Prendre RDV